La République du Panama | Voyages pas cher

Article

La République du Panama est un pays de l’Amérique centrale typique de par ses montagnes, forêts tropicales et sa merveilleuse population. Il est limité au Nord par le Costa Rica, au Sud par la Colombie et de part et d’autres par la mer des Caraïbes et l’Océan Pacifique. Le pays s’étend sur 75.517 km² (selon une estimation de 2005) pour une population de 3.322.576 habitants (2010) dont 70% sont des métisses, 14 % des descendants africains, 10% des descendants espagnols et 14 % de descendants indiens. Le pays majoritairement chrétien catholique a pour langue officielle l’espagnol auquel s’ajoute parallèlement l’anglais. On y retrouve comme principaux secteurs d’activités les industries bancaires, les raffineries de pétrole, la cimenterie et les matériaux de construction, la mouture du sucre, l’agriculture et bien évidemment le tourisme. La République du Panama retrouve son équilibre sur la base de nombreux échanges. A ce titre, ses principaux partenaires s’étendent des Etats-Unis à l’Union Européenne en passant par les Caraïbes, le Japon et bien d’autres.

La capitale du Panama est une ville du même nom, Panama City, située sur les rives de l’océan pacifique. Elle constitue le principal carrefour de toutes sortes d’affaires, de finances et de cultures dans le pays, ce qui lui confère une place privilégiée sur la liste des destinations les plus visitées à l’intérieur du pays.

La petite histoire de Panama

Panama fut découverte en 1501 par Rodrigo de Bastidas et Vasco Nuñez de Balboa. La ville pour sa part a été fondée par Pedro Arias Dávila en 1519. Jusqu’en 1821, le Panama était une colonie espagnole avant de faire partie de la Grande Colombie de Simon Bolivar. Une Colombie avec laquelle l’alliance sera définitivement brisée en 1903 pour que le Panama devienne une république indépendante.

Principales villes

Panama City est à la fois la capitale du pays et le principal centre commercial. Elle est située sur le golfe du Panama, dans l’océan pacifique. La seconde plus grande ville de Panama répond au nom de Colón et se situe sur la cote des Caraïbes. Elle est dotée d’une économie étroitement liée au canal de Panama et à la zone franche de Colón, la plus grande des Amériques.

Panama City La République du Panama

Panama City

Loisirs et attractions de Panama

Il est un fait dont on ne discute plus, l’attraction la plus célèbre de Panama est le Canal de Panama. Il relie l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes. Le Canal de Panama se situe en réalité dans la partie la plus étroite du pays et est réputée pour être une merveille d’ingénierie dans le monde. Plusieurs autres activités touristiques sont à portée de Panama City. Pour les amateurs de sport, il existe environs cinq terrains de golf aussi bien au sein de la ville qu’à ses alentours. Les fins gourmets et autres amoureux de belle vie se retrouvent également tout à leur aise à Panama, où de nombreux bars, discothèques et divers lieux de divertissement jonchent les artères les plus en vue. La musique et la danse y sont également développées et la plage y reste un lieu de distraction à part entière !

Canal de Panama La République du Panama

Canal de Panama

Une grande partie du centre de Panama est constituée de montagnes et de vallées, ce qui en fait un pays naturellement riche et beau. On y retrouve également de nombreux lacs et rivières, notamment dans les montagnes, mais dont l’accès reste en majeur partie difficile. La nature gratifie également le Panama d’une grande diversité du point de vue de sa faune. Son plus grand parc partagé avec le Costa Rica est Amistad National Park.

Se rendre au Panama

D’une manière générale, l’accès à la République du Panama est sujet à la détention d’un passeport valide et d’un billet retour. Ces prescriptions peuvent cependant varier en fonction du pays de provenance. Par exemple, pendant que les visiteurs de certains pays tels que le Royaume Uni, l’Allemagne et la Suisse ne nécessite que d’un passeport, ceux du Japon, de la Nouvelle Zélande ou encore des Etats-Unis ont besoin d’un visa touriste ou d’une carte de touriste.


{lang: 'fr'}
I-CLASS sur Facebook Rejoignez nous sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Partenaires voyages
Close
Rejoignez Voyage-Sejour-Vacances sur Facebook!
Un simple clic pour aider Voyage-Sejour-Vacances à se faire connaitre !
web page hit counter