Comment prévenir les maladies tropicales lors de ses voyages

Comment prévenir les maladies tropicales lors de ses voyages

Les maladies tropicales englobent toutes les maladies qui surviennent uniquement ou principalement sous les tropiques. Dans la pratique, le terme est souvent utilisé pour désigner les maladies infectieuses qui se développent dans des conditions chaudes et humides. Les régions tropicales présentent des risques pour la santé en raison des insectes et des aliments ou de l’eau contaminés, mais en prenant quelques précautions simples, vous pouvez profiter de vos vacances et minimiser le risque de contracter une maladie qui nécessite un soin médical.

Ne buvez pas l’eau du robinet

C’est la règle principale pour les voyages tropicaux. À moins d’être dans une grande ville moderne, ne buvez jamais l’eau du robinet. L’eau dans les endroits tropicaux peut contenir toutes sortes de choses auxquelles votre estomac n’est pas habitué, et elle peut vous donner la diarrhée, ou quelque chose de pire. Tenez-vous à l’eau embouteillée, qui est généralement bon marché, beaucoup d’hôtels la fournissent.

Vaccinez-vous

Il existe une foule de maladies répandues sous les tropiques, dont le paludisme, la dengue, l’hépatite, la typhoïde, la fièvre jaune etc. Une vaccination appropriée peut aider à prévenir les maladies graves et à réduire le risque d’exposition. Il est recommandé de se faire vacciner contre l’hépatite A et l’hépatite B, peu importe où l’on se trouve ou où l’on va. Consultez le département d’État pour savoir quels vaccins sont recommandés pour le pays dans lequel vous prévoyez de vous rendre.

Créer une trousse de santé

Préparez-vous une petite trousse d’articles dont vous pourriez avoir besoin en cas de problème de santé. L’administration de médicaments, de bandages ou de comprimés de stérilisation de l’eau peut vous aider à réduire au minimum le risque de contracter une maladie. Votre trousse devrait comprendre des médicaments ordonnancés, y compris un approvisionnement supplémentaire au cas où vous en perdriez ou en manqueriez et que vous ne pourriez pas vous rendre à une pharmacie ou chez un médecin. Un anti-inflammatoire ainsi que des médicaments contre les allergies. De la crème solaire et des médicaments contre la diarrhée.

Méfiez-vous des insectes

C’est formidable de pouvoir se promener en short, mais si vous allez dans les bois, portez des pantalons longs. Il y a beaucoup de créatures qui vivent dans les buissons. Apportez de l’insecticide, et s’il y a beaucoup d’insectes, rentrez votre pantalon dans vos chaussettes pour qu’il ne puisse pas toucher vos chevilles.

Lavez-vous les mains souvent

L’hygiène des mains est un excellent moyen de prévenir les maladies. Le respect scrupuleux de votre hygiène et le fait de vous laver les mains avant les repas et après être allé aux toilettes peuvent aider à réduire les risques de contamination et de maladie. Utilisez de l’eau chaude  et du savon doux s’il est disponible, vous pouvez utiliser du désinfectant pour les mains si vous n’en trouvez pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *