Le château de Versailles | Voyages pas cher

Article

Monument parmi les plus célèbres du monde, ce chef-d’œuvre issu de la volonté du Roi Louis XIV, et du génie des plus grands artistes du XVIIe siècle, constitue à lui seul le but d’un voyage. Le château de Versailles témoigne de l’art français aux XVIIe et XVIIIe siècle. Pour cela, il fît l’objet d’un classement au titre des monuments historiques et est inscrit, depuis 30 ans, sur la liste du patrimoine mondial établie par l’UNESCO. Son architecture est une œuvre parfaite qui reprend des canons du classisme : la symétrie du plan, les façades à colonnades, l’inspiration antique ou mythologique dans le choix des sujets sculptés. Quelques touches baroques apportent un peu de fantaisie à cette œuvre d’une rigueur classique.

Palace of versailles part 1600x1200 Le château de Versailles

Versailles

Vu de l’extérieur, le château de Versailles présente une façade à l’ordonnance classique à trois étages. Le deuxième niveau (occupé par la galerie des Glaces) est éclairé par de hautes fenêtres encadrées par des colonnes engagées ou des pilastres. Des pilastres que l’on retrouve au dernier étage, de hauteur moindre. Au sommet du bâtiment, une balustrade cache le toit très aplati (toit à la Mansart). Le « château vieux » et le « château neuf » forment un plan grossièrement en U. Deux longues ailes prolongent au nord et au sud ce premier ensemble. Construites par un autre architecte, Jules Hardouin-Mansart, elles reprennent pourtant les grandes lignes de l’enveloppe de ‘Le Vau’.

Versailles 1024x714 Le château de Versailles

Versailles

L’intérieur du château est notamment occupé par les grands appartements. Ceux-ci comprennent le grand appartement du roi, l’appartement de la reine et la galerie des Glaces. Les appartements correspondent à des enfilades de salons décorés jusqu’aux plafonds par les artisans de Charles Le Brun. Longue de 73 mètres, la galerie des Glaces se veut la salle la plus majestueuse du château. Elle s’ouvre d’un côté sur le jardin tandis que l’autre est couvert de dix-sept panneaux de miroirs. En plus de ces bâtiments résidentiels, le château est complété par la chapelle et l’opéra. Dans la chapelle, élevée entre 1689 et 1710, les rois assistaient à la messe quotidienne. L’opéra, inauguré en est l’un des derniers édifices construits du château.

Galerie des Glaces du Château de Versailles Le château de Versailles

Galerie des Glaces du Château de Versailles

Visites du Château de Versailles

La visite du château de Versailles peut se faire de plusieurs manière : Visites individuelles libres, visites individuelles guidées, visites individuelles guidées sur demande pour les particuliers, Visites individuelles pédagogiques, Visites de groupes libres sur demande, Visites de groupes guidées sur demande ,Visites de groupes pédagogiques pour les élèves ou étudiants, Visites spéciales pour handicapés, Visites guidées avec choix de langue (de nombreux guides parlant diverses langues sont disponibles pour les étrangers).

Services Château de Versailles

Au château de Versailles, il existe des salles de Conférence, des boutiques, librairie, locations d’espace, des aires de pique-nique, des réceptions, des services premiers soins, un auditorium, un parking payant, des salles d’expositions, des restaurants, cafés, salons de thé….

Les Activités Château de Versailles :

Au cours de l’année, il est organisé des activités pédagogiques, des ateliers pour enfants, des colloques, des conférences, des expositions temporaires, des manifestations culturelles et des spectacles surtout en été.


{lang: 'fr'}
I-CLASS sur Facebook Rejoignez nous sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Partenaires voyages
Close
Rejoignez Voyage-Sejour-Vacances sur Facebook!
Un simple clic pour aider Voyage-Sejour-Vacances à se faire connaitre !
web page hit counter