Voyage en bateau : comment s’y préparer ?

Voyage en bateau : comment s’y préparer ?

Faire un voyage en bateau est certainement l’une des expériences les plus excitantes qui soient.. Mais que vous soyez un navigateur expérimenté ou un novice absolu, que vous partiez pour une journée de pêche ou pour un week-end sur votre bateau familial, la planification et la préparation vous aideront, vous et vos invités, à passer le meilleur moment possible sur l’eau.

Vérifiez votre bateau

Commencez par inspecter les composants de votre bateau. Trouvez une bonne liste de contrôle avant le départ qui vous permettra de ne rien oublier. Si vous n’êtes pas à l’aise avec toutes les inspections, voyez si vous pouvez obtenir un contrôle de sécurité gratuit pour votre embarcation. Avant de vous arrêter sur le bateau, assurez-vous de faire le plein de carburant et veillez à ce que vos batteries soient complètement chargées afin que votre équipement puisse rester allumé pendant votre voyage.

Réapprovisionnez les fournitures

En fonction du nombre de personnes à bord, vous devez avoir une bonne quantité de produits de première nécessité en stock. Outre votre trousse de premiers secours, vous devez également avoir suffisamment de crème solaire, de nourriture, d’eau et de vêtements. Si vous ne voulez pas naviguer à ras bord, pensez au nombre d’occasions que vous aurez d’embarquer et de vous approvisionner. Il est parfois possible de s’arrêter dans des magasins tous les jours, mais tous les voyages n’offrent pas cette possibilité, alors soyez préparé.

Vérifiez tout l’équipement nécessaire

Ne commencez pas votre voyage sans vérifier tous les équipements obligatoires et utiles comme le GPS, la radio satellite et le téléphone. Sachez également qu’un accident peut survenir, alors assurez-vous d’être équipé de tous les éléments essentiels à la survie. Chaque passager doit avoir un dispositif de flottaison personnel ou un gilet de sauvetage. Vous devez également avoir suffisamment de rames et de cordes à bord pour pouvoir être remorqué en toute sécurité en cas de panne. Naturellement, vous devez disposer d’une trousse de premiers soins complète et de suffisamment de fusées éclairantes. Si vous n’avez pas de bateau, les yachts à louer sont une excellente solution car ils sont entièrement équipés. Si vous n’avez pas d’expérience, les préparatifs avant le départ vous permettront de vous assurer que tout est à bord et prêt à vous servir. Soyez prêt en cas d’urgence

Les urgences ne sont pas toujours prévisibles, alors restez vigilant à tout moment. Vous devez toujours disposer d’éléments tels que les EPIRB, les systèmes de récupération d’homme à la mer et les radeaux de sauvetage. La plupart des propriétaires de bateaux ne les utilisent jamais, mais vous serez certainement heureux qu’ils soient là au cas où vous en auriez besoin.

Planifiez votre itinéraire

L’une des choses les plus importantes à régler avant de partir est votre destination. Il est important d’établir un itinéraire et de savoir combien de temps votre voyage va durer. Voyez si vous voulez arriver rapidement ou si vous voulez prendre une destination plus pittoresque et faire de nombreux arrêts. Il existe généralement des itinéraires tout prêts que vous pouvez suivre en ligne. Pour être sûr, donnez-vous plus de temps que vous ne pensez en avoir besoin. Tenez également vos proches informés de vos déplacements.

Vérifiez les endroits où vous pouvez vous arrêter

Savoir où vous pouvez vous arrêter est un point important de la préparation. Vous devrez peut-être vous arrêter pour faire le plein, vous approvisionner en eau ou prendre d’autres fournitures essentielles, alors assurez-vous de faire vos recherches avant de partir.

Restez sur la bonne voie

Se perdre en pleine mer est l’une des choses les plus dangereuses et les plus effrayantes qui soient. Heureusement, si vous disposez de toutes les technologies nécessaires à la cartographie, vous êtes pratiquement en sécurité, mais même les meilleures technologies peuvent parfois échouer. Avant d’embarquer, cartographiez votre voyage afin de savoir quelle route vous empruntez, même si vous ne disposez pas de toutes les technologies nécessaires. Ainsi, vous serez toujours en mesure de trouver votre chemin ou au moins d’aider les services de secours à vous trouver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *