Visiter le Nicaragua : les lieux incontournables | Voyages pas cher

Article

Le Nicaragua est le plus grand pays d’Amérique Centrale. Il est connu entre autres pour son lac (lago de Nicaragua) qui est le plus grand lac d’eau douce d’Amérique central. Il est également connu pour ses volcans fougueux, notamment celui qu’on connait sous le nom de Concepción. D’une forme  conique presque parfaite, ce volcan s’élève depuis le fond du scintillant lac Nicaragua et se prolonge au sommet par une fumée nuageuse qui se propage vers le ciel.

La capitale du Nicaragua, Managua, compte approximativement un quart de la population du pays, faisant d’elle la deuxième plus grande métropole d’Amérique central, derrière Guatemala ville.

Terre de lacs et de volcans, tel qu’on le surnomme, le Nicaragua offre toutefois de nombreux autres aspects touristiques susceptibles de plaire à n’importe quel visiteur.

Le top des choses à faire au Nicaragua.

1°) Explorez la ville coloniale de Léon

La ville de Léon est la 3ème plus importante du pays après la capitale Managua et la ville de Granada. Elle émane une atmosphère plus calme et plus conviviale. La ville est très appréciée des randonneurs, surtout de ceux  qui souhaitent prendre du bon temps en parcourant ses places publics et ses édifices historiques, héritages de la colonisation espagnole.

Elle abrite des recoins populaires tels que : la cathédrale de Recoleccion (s’inscrire pour une excursion au-dessus du toit), un théâtre, des marchés en plein air et des cafés insolites de trottoir. Dégustez le mojito (cocktail local)  et le fantastique rhum nommé Flor de Cana en compagnie des indigènes. Léon promet une expérience particulière, marquée surtout par les aspects de la ville fortement emprunte de l’ancienne architecture coloniale (notamment des maisons à un étage couvertes de toits en tuiles romaines).

cathedral de leon au nicaragua Visiter le Nicaragua : les lieux incontournables

La cathédrale de Léon

2°) Visitez l’idyllique Isla Ometepe

Depuis Granada, venir sur l’île Isla Ometepe vous prendra  1h30  minutes d’autobus puis 1h et 30 autres minutes de déplacement en barque.  La Isla Ometepe est une île rustique et très discrète située en plein milieu du lac Nicaragua. Elle est d’autant plus intéressante qu’elle abrite les deux principaux volcans du pays que sont le Concepcion et le Maderas, autour desquels elle tourne.

Seulement la moitié environ de l’île (sinon moins) est desservie de routes pavées. La circulation y est donc assez difficile. Pour explorer les environs lointains des deux volcans, il vous faudra louer un vélo à environ 35$, sinon compter sur le système d’autobus qui est plutôt lent et peu confortable.

Outre les deux volcans, l’attrait de l’île se traduit par la possibilité de faire du kayaking , de visiter ses plantations de café, sa réserve naturelle de Chaco Verde ambiancée par des cris signes hurleurs.

Isla Ometepe Visiter le Nicaragua : les lieux incontournables

3°) Faites des emplettes dans des marchés atypiques

Comme dans beaucoup de pays latino-américains, les marchés sont au centre de la vie quotidienne au Nicaragua. Dans divers recoins et aussi bien sur les avenues principales du pays, notamment celles de villes comme Léon et Granada, des stands et échoppes se dressent à perte de vue. Des petits restaurants de fortune aux ateliers d’artisans locaux, en passant par les marchandes de vivres, vous aurez forcément de quoi dépenser quelques cordobas (monnaie local du Nicaragua).

marché objets artisanaux masaya Visiter le Nicaragua : les lieux incontournables

Marché artisanal de Masaya

4°) Surfez ou prenez du bon temps sur les côtes de San Juan Del Sur

Sans Juan Del Sur abrite les principales plages du Nicaragua. C’est la ville la plus au sud du pays, pas loin de la frontière avec la côte de Rican. San Juan Del Sur est un recoin de style hippie, en plus d’offrir des conditions qui font d’elle un paradis pour les surfeurs. Vous trouverez dans les environs des restaurants proposants des délices de fruits de mer.

Même si certains trouvent Sans Juan Del Sur un peu populaire, elle mérite sans aucun doute le détour.

San Juan Del Sur surfing Visiter le Nicaragua : les lieux incontournables

5°) Explorez l’architecture de Granada

Plus vieille cité d’Amérique Centrale, Granada est une ville fascinante et colorée qui est remplie de trésors intéressants datant de l’air coloniale. Une grande partie de la ville a été construite et reconstruite au fil des siècles. De ses églises du XVIIème siècle à ses musées, en passant par des cours dissimulées, des bâtiments historiques convertis en hôtels et boutiques, Granada offre une variété d’intérêts.

Guadalupe Church granada Visiter le Nicaragua : les lieux incontournables

Les périodes de Pâques et de Noël sont empreintes d’une atmosphère particulière de fête. Semana Santa (semaine sainte), qui est la semaine avant Pâques, est un temps très attendu au cours duquel tous les recoins de la ville s’animent. La Navidad, ou la saison de Noël, dure quant à elle de la troisième semaine de Décembre à la deuxième semaine de Janvier et est marquée par  de nombreux défilés et fêtes.

 

Où séjourner

Pour votre séjour au Nicaragua, découvrez ICI divers options d’hébergement dans plusieurs villes.

 

 


{lang: 'fr'}
I-CLASS sur Facebook Rejoignez nous sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Partenaires voyages
Close
Rejoignez Voyage-Sejour-Vacances sur Facebook!
Un simple clic pour aider Voyage-Sejour-Vacances à se faire connaitre !
web page hit counter