Epidémie de coronavirus en France et frontières fermées, qu’est-ce que cela implique ?

Epidémie de coronavirus en France et frontières fermées, qu’est-ce que cela implique ?

L’épidémie de coronavirus ne cesse de se répandre, de plus en plus de pays en sont touchés et la France en fait partie. En effet, de plus en plus de cas ont été recensés dans l’hexagone si bien que le président a décrété un état de confinement strict de la population ainsi que la fermeture des frontières en ce qui concerne l’Europe et l’espace Schengen à partir du 17 mars dernier et ce, durant les 30 jours qui suivront.

Toutefois, des questions se posent concernant cela, et c’est surtout pour savoir ce que cela puisse impliquer, que faire si on est en voyage dans un autre pays et peut-on encore rentrer en France si c’est le cas ? Eh bien, c’est ce qu’on va essayer de voir ici.

Fermetures des frontières françaises, qu’en est-il de cela ?

Suite à l’avancée trop importante du nouveau coronavirus appelé covid-19, Emmanuel Macron a annoncé la fermeture des frontières de l’union européenne, de l’espace Schengen et aussi du Royaume-Uni. Cette décision a été prise par les dirigeants des 27 pays membres de l’union européenne et veut principalement dire que tous ceux qui viennent des pays qui ne font pas partie ne peuvent pas entre en Europe, donc en France durant la durée de 30 jours mise en place.

Toutefois, en ce qui concerne la France, il y a quand même quelques exceptions et dépendent surtout de la situation de ceux qui veulent entrer sur son territoire.

Fermetures des frontières françaises, est ce que les français à l’étranger peuvent revenir ?

Normalement, tous citoyens français qui veulent revenir en France le peuvent, ce précisément qu’a affirmé le président français durant l’annonce qu’il a fait en ce qui concerne la fermeture des frontières.

De plus, qu’ils soient des touristes ou aussi résidents d’un pays étranger, les citoyens français peuvent demander leur rapatriement et ce, en allant chez les ambassades. Et justement, un programme a été mis en place pour cela et vise principalement à permettre à tous ceux qui veulent revenir en France d’être aidés par le gouvernement.

Cependant, il faut savoir que le retour des français qui se trouvent à l’étranger dépend surtout des mesures prises par les pays où ils se trouvent. En effet, il se peut que ceux qui veulent rentrer se trouvent dans un pays qui interdit tout déplacement, ce qui eut compliqué les démarches.

De ce fait, il est conseillé à tous les français qui se trouvent en dehors du territoire français de bien se renseigner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *