Le Taj Mahal en Inde. | Voyages pas cher

Article

Situé à Agra en Inde, le Taj Mahal est le symbole identitaire de l’inde. Considérée comme l’une des 7 nouvelles merveilles du monde, il est à lui seul la principale motivation de millions de touristes qui foulent chaque année le sol de l’Inde à travers Agra. La fascination pour le Taj Mahal est en grande partie due, à part sa beauté, à son histoire qui est  des plus romantiques. En effet il est  jusqu’à ce jour, le plus grand édifice jamais érigé par amour pour une femme. Cet amour, c’est celui de l’empereur  Shah Jehan qui,  pour perpétuer le souvenir de son épouse adorée, Arjumand Bânu Begam, également connue sous le nom de Mumtaz Mahal, décida de lui dresser en sa mémoire ce gigantesque  monument. Mumtaz mahal, la belle, mourut le 17 juin 1631 en donnant naissance à leur quatorzième enfant. La construction du monument s’étala sur une durée totale de 20 ans et nécessita tout un tracas pour l’approvisionnement en marbre, qui est la matière dont il a été essentiellement bâti.

Taj Mahal Le Taj Mahal  en Inde.

Le Taj Mahal Vu de l'extérieur

Description

A l’intérieur du Château se trouve le tombeau de Mumtaz Mahal. Le dôme central du tombeau est entouré par quatre minarets identiques, qui s’inclinent vers l’extérieur de sorte qu’en cas de tremblement de terre, ils s’écroulent dans la direction opposée au tombeau. À la gauche du monument, se dresse une mosquée faite de grès rouge qui a été construite afin de sanctifier l’endroit et de fournir un lieu de culte aux pèlerins. Du côté droit, se trouve la jumelle de la mosquée, connue sous le nom de, la « réponse », juste destinée à maintenir la symétrie architecturale du bâtiment et qui ne sert en réalité pas de lieu de culte car  n’étant  pas orientée vers La Mecque. Enfin, à l’avant du monument se trouvait le charbâgh, magnifique jardin qui a été transformé  par le souverain anglais Lord Curzon qui l’a remplacé par des pelouses typiquement britanniques. Le Taj Mahal, merveille la plus édifiante de l’art musulman en Inde, est l’un des chefs-d’œuvre, particulièrement appréciés, du patrimoine de l’humanité. La ville d’Agra ne comporte pas de réel intérêt en soi, mais admirer le Taj Mahal depuis l’une des terrasses de la ville est un réel plaisir en soi!

Le tombeau1 Le Taj Mahal  en Inde.

Le tombeau de Mumtaz Mahal

Se rendre au Taj Mahal

Le Taj Mahal est aujourd’hui le monument le plus visité d’Inde. Chaque année, en moyenne  trois millions de personnes pénètrent  en son sein. Pour limiter les dégâts dus à la pollution environnante des fonderies, verreries, fours à brique et au flot incessant de véhicules, l’accès au site est interdit en voiture. Depuis 1995, seuls sont autorisés les piétons et les cyclo-pousses dans un périmètre de 10 000 m2 autour de la ville d’Agra. Pour entrer au Taj Mahal, fermé le lundi, après avoir franchi une porte monumentale de grès rouge et de marbre blanc, il vous en coûtera 950 Roupies, soit environ 17 euros. Un prix qui peut paraître certes un peu élevé mais qui n’a d’égal que la beauté du site. La période conseillée pour profiter pleinement de la région est d’octobre à mars.


{lang: 'fr'}
I-CLASS sur Facebook Rejoignez nous sur Facebook

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Partenaires voyages
Close
Rejoignez Voyage-Sejour-Vacances sur Facebook!
Un simple clic pour aider Voyage-Sejour-Vacances à se faire connaitre !
web page hit counter