Que faire à Berlin? : 5 idées intéressantes | Voyages pas cher

Article

La capitale allemande est sans doute l’une des plus attirantes au monde. Elle offre une diversité de choses à expérimenter mais est malheureusement trop souvent présentée comme la ville de la bière, des saucisses ou encore de la musique Techno. Si pour un court séjour vous vous demandez ce qu’il est bien possible de faire comme expérience dans cette ville à part ces activités classiques, nous vous proposons de découvrir 5 alternatives intéressantes.

1) Découvrir le grand art moderne

D’abord, Berlin est un paradis pour ceux qui aiment l’art moderne. La ville emballe plusieurs galeries, allant des petits studios de collections privées au célèbre musée d’art contemporain situé au Hamburger Bahnhof.

Hamburger Bahnhof Que faire à Berlin? : 5 idées intéressantes

Hamburger Bahnhof

Ce dernier était autrefois une gare. Elle a été inaugurée en 1847 comme point de départ de la ligne de chemin de fer reliant Berlin à Hambourg. Le Hamburger Bahnhof  a finalement cessé de faire office de gare en 1884, soit 37 ans après. Depuis 1996, il sert de cadre au Museum für Gegenwart (musée d’Art contemporain) de Berlin.
Nous n’oublions pas de mentionner le KW Institute for Contemporary Art, créé au début des années 90 à l’emplacement d’une ancienne usine de margarine en état de délabrement. Il abrite une petite collection et sert également de cadre à des expositions, des ateliers artistiques et des manifestations diverses.
Cela dit, vous n’avez pas forcément besoin de visiter un musée ou une galerie pour admirer l’art contemporain à Berlin. La ville compte des kilomètres de murs bombardés de graffitis rendant l’ « d’art de rue » extrêmement vivante. Le phénomène est encore plus impressionnant sur une bonne partie des vestiges du mur qui divisait autrefois Berlin en deux.

graffiti et art de rue a Berlin Que faire à Berlin? : 5 idées intéressantes

2) Plongez dans l’histoire de la ville

Pour continuer dans le sens des attractions à ciel ouvert, parlons de la Topographie de la terreur, un musée-mémorial entièrement dédié aux crimes nazis. Si le cœur vous en dit, vous pourrez y faire un tour et ainsi plonger dans le passé sombre de l’Allemagne.

topographie de la terreur berlin Que faire à Berlin? : 5 idées intéressantes

Exposition – Topographie de la Terreur

La Topographie de la terreur se trouve dans l’ancien quartier général du gouvernement nazi et à proximité des sièges de la Gestapo, de la direction générale de la SS, de l’Office central de sécurité du Reich… On peut y retrouver de la documentation, des informations ainsi que des photos retraçant la période macabre du nazisme et de la deuxième guerre mondiale.

3) Promenez-vous à pied ou à vélo.

Aucune virée touristique digne de ce nom ne saurait se faire sans la marche ou la promenade à vélo. C’est le meilleur moyen d’entrer véritablement en contact avec l’essence des endroits visités. Dans le cas d’espèce, Berlin est une ville qui récompensera cette approche à sa juste valeur.

place des gendarmes mitte berlin Que faire à Berlin? : 5 idées intéressantes

Place des gendarmes, Berlin-Mitte

Ne manquez pas la célèbre avenue Unter den Linden ni une ballade dans des quartiers épiques comme Mitte (et sa célèbre Place de Gendarmes), Prenzlauer Berg, Charlottenburg et son magnifique château, sans oublier le quartier de Frohnau.
Si la marche n’est pas tellement votre truc, vous pouvez louer un vélo à partir de 10 € environ par jour.

 

4) Les cafés et restaurants

Pendant que vous marchez ou cyclez, vous pourrez apercevoir une ribambelle de cafés authentiques, mais aussi de bars et de restaurants. Il est toujours agréable de prendre une pause au détour d’un café à l’extérieur, de s’assoir et d’observer l’environnement et les passants.
Quant aux restaurants, nous pouvons en citer quelques-uns d’intéressants comme Lemke et Fernsehturm dans le quartier de Mitte ; Mathes & Lautz et Gagarin à Prenzlauer Berg ou encore George’s und Bierkonto et Shiraz à Charlottenburg.
Si vous recherchez un restaurant français, vous pourrez tout aussi bien faire un tour dans le fameux Nord-Sud, un restaurant situé à Auguststraße dans le quartier de Mitte.

Cafe a Berlin Que faire à Berlin? : 5 idées intéressantes

Café Rizz Foto à Berlin

5) Immergez-vous dans le géant parc Tiergarten

Le Tiergarten, un ancien terrain de chasse est aujourd’hui le plus vaste et le plus populaire des parcs verts de Berlin. C’est un endroit très apprécié autant des locaux que des touristes étrangers. Faites-y une promenade tout en prenant une bouffée d’air frais, un pique-nique, une balade à vélo, du footing, du golf, ou même une partie de football. Les barbecues y sont également très appréciés. Le parc abrite un petit lac autour duquel il est également possible de se relaxer au gré de ses douces eaux. Certains hivers, il est même possible de patiner sur les petits lacs du parc, si les conditions météo le permettent.

Tiergarten berlin Que faire à Berlin? : 5 idées intéressantes

Tiergarten Park, Berlin

Si vous préparez un séjour à Berlin, ces cinq activités constituent des idées intéressantes à ne pas perdre de vue parmi la myriade d’autres expériences qu’offre la ville.


{lang: 'fr'}
I-CLASS sur Facebook Rejoignez nous sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Partenaires voyages
Close
Rejoignez Voyage-Sejour-Vacances sur Facebook!
Un simple clic pour aider Voyage-Sejour-Vacances à se faire connaitre !
web page hit counter